Statistiques brevetées pour créer des logiciels embarqués sûrs et efficaces

Outil d'analyse statistique du temps aidant les concepteurs de systèmes embarqués à optimiser l'utilisation du matériel par le logiciel

À propos

StatInf, spin-off d'Inria, propose une technologie innovante

Le « projet » StatInf a officiellement démarré au sein d'Inria en 2018 lorsqu'il a été sélectionné pour le programme national d'aide à la création d'entreprise d'Inria, Inria Hub. La création de la start-up a été motivée par une demande de partenaires industriels pour une version commerciale du prototype créé par les deux fondatrices, Dr Adriana Gogonel et Dr Liliana Cucu-Grosjean, au sein d'Inria Paris. L'ambition des deux fondatrices de créer une start-up valorisant leurs travaux de recherche, aujourd'hui concrétisée notamment par deux brevets, est née suite à de nombreuses collaborations entre Inria et des partenaires privés. Quatre ans plus tard StatInf est une sommes une équipe de neuf personnes proposant un produit commercial, RocqStat.

Applications

by John McArthur on Unsplash
by Julian Hochgesang on Unsplash
by Annie Niemaszyk on Unsplash

Aérospatial

Le produit orienté temps de StatInf, RocqStat, est dédié, principalement, à l'analyse de logiciels nécessitant une validation du budget temps nécessaire à une exécution sécurisée sur microprocesseurs. Le marché de RocqStat, est celui des Systèmes Embarqués, tels que l'avionique, le spatial, l'automobile, le véhicule autonome, les robots industriels ou médicaux.

Automobile

Les normes automobiles, ainsi que les normes avioniques et ferroviaires par rapport au budget temps imposent des contraintes strictes aux concepteurs de systèmes embarqués dans ces domaines. Selon la complexité des programmes et des processeurs utilisés, ces contraintes sont plus ou moins difficiles à respecter. C'est la raison pour laquelle les microprocesseurs multicœurs ne sont toujours pas utilisés dans ces domaines.

Véhicule autonome

Expert en conception non fonctionnelle sûre, StatInf a travaillé sur la prouvabilité d'approches statistiques pour valider l'utilisation de processeurs complexes en observant de manière non intrusive le comportement de programmes implémentant des fonctions critiques, des capteurs aux actionneurs.

Produits

StatInf propose à ses clients un produit orienté temps, RocqStat.

RocqStat découle de l'intérêt de l'industrie à accélérer les analyses de logiciels en utilisant des méthodes statistiques et probabilistes comme moyen de réduire la complexité. StatInf construit sa technologie sur une compréhension commune dérivée de la littérature académique de pointe.

Fiabilité temporelle

Provable statistical methods produce reliable WCET on complete software execution

Statistiques prédictives

Statistiques prédictives utilisant le traçage dynamique combiné à l'analyse de code binaire statique

Couverture de code

Couverture de code effectuée à l'aide d'un mélange de traces statiques et statistiques

Tests d'amélioration

Critère d'arrêt pour valider le budget temps avant et après modification du code

Suivi des comportements logiciels inattendus

Statistiques prédictives utilisant le traçage dynamique combiné à l'analyse de code binaire statique

Support multicœur

Perturbation multicœur sur l'exécution globale du programme

Partenaires & réseau

StatInf est une spin-off d'Inria, laboratoire public. A ce titre, ils sont le partenaire privilégié de StatInf. Un accord entre les deux entités donne à StatInf l'exclusivité d'exploitation de deux brevets Inria co-écrits par les co-fondateurs de StatInf.

En décembre 2020 nous avons mis en place les modalités d'une collaboration directe avec Onera, collaboration renforcée par le programme BLAST de l'accélérateur Starburst. Via BLAST nous sommes en partenariat avec l'École Polytechnique.

CNES est un autre canal par lequel nous recherchons des opportunités commerciales. Nous avons récemment été invités à leur présenter notre outil RocqStat, qu'ils ont immédiatement identifié comme une technologie pouvant parfaitement s'intégrer dans leur stratégie de développement logiciel.

StatInf est membre du pôle de compétitivité Systematic, Embedded France (l'association des représentants français des logiciels et systèmes embarqués), de l'ANRT, de la French Tech, de l'ASTech, d'AerospaceValley et de France Innovation. StatInf a été incubé à Agoranov et a été sélectionné par les programmes d'accélération de Wilco et ESA-BIC Nord. StatInf a également reçu un soutien important de BPI, facilitant la poursuite de la recherche et du développement.

Témoignages clients et partenaires

Airbus Toulouse, Logiciel Avionique

"Trace de flux de programme, par ex. NEXUS BTM, est indispensable pour établir la couverture de vos mesures. S'il est non intrusif et horodaté précis, le BTM (et d'autres traces si disponibles) peut alimenter les méthodes d'analyse statique WCET, ou aider à construire des modèles de synchronisation matérielle, ou alimenter des méthodes statistiques pour vérifier la qualité et l'exhaustivité des durées collectées. Et finalement pour justifier des limites supérieures sûres pour le WCET. Les traces sont une riche source d'informations pour l'analyse WCET"

Lauterbach, Allemagne

"Lauterbach, le premier fournisseur mondial d'outils de débogage et de trace est heureux d'annoncer une coopération avec StatInf. Cette entreprise conjointe offre aux utilisateurs la possibilité d'utiliser la trace de flux de programme capturée par les outils de trace TRACE32® de Lauterbach avec les outils d'analyse RocqStat™ de StatInf."

ESA BIC, France

Communiqué de presse,

Mars 2021

“StatInf est une start-up issue de l’Inria créée en 2019 ayant développé un logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués. En combinant des méthodes de l’embarqué avec des méthodes statistiques, StatInf permet non seulement d’utiliser la nouvelle génération des processeurs en toute sécurité dans des domaines critiques mais également de réduire le cycle de développement, d’introduire l’IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d’énergie.

StatInf s’adresse aux concepteurs des systèmes embarqués critiques dans les industries aéronautique et spatiale, automobile et ferroviaire.”

Our team

Dr. Adriana Gogonel

PDG de la société, a un doctorat en statistique de l'Université Paris-Descartes, suivi d'un post-doctorat de 6 ans à Inria. A l'issue des 6 années passées à Inria, l'idée de créer l'entreprise se pose comme une nécessité pour transférer la technologie soutenue par deux brevets co-écrits par Adriana et Liliana. Adriana et Liliana ont été accompagnées par Inria dans leur démarche de création d'entreprise avec, entre autres, une formation entrepreneuriale de 8 mois à l'EMLyon pour Adriana.

Dr. Liliana Cucu-Grosjean

Responsable scientifique de la société, titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Paris-Saclay et d'une habilitation à diriger des recherches soutenues à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l'utilisation d'approches statistiques et probabilistes pour la conception de systèmes cyber-physiques. Auteur de plus de 60 articles et de plusieurs brevets, elle a mené de nombreux projets collaboratifs nationaux et européens pour Inria. Elle a supervisé 8 thèses de doctorat et 9 post-doctorants.

Dr. Slim Ben Amor

A rejoint StatInf en novembre 2020 après sa soutenance de thèse, en tant que VP technologie. Slim a fait sa thèse à Inria sous la direction de Liliana Cucu-Grosjean. Son sujet de thèse "Ordonnancement de tâches dépendantes avec temps d'exécution probabiliste sur processeurs multicœurs" Il a rejoint StatInf en novembre 2020 après sa soutenance de thèse à Sorbonne Université.

Rihab Bennour

Rihab est ingénieur de recherche en systèmes embarqués et titulaire d'un Master de l'Université Paris Saclay sur la spécialisation systèmes embarqués. Rihab a rejoint l'équipe en janvier 2020 après son stage au CEA.

Kossivi Kougblenou

Kossivi est ingénieur de recherche en systèmes embarqués et titulaire d'un Master2 de l'Université Paris Saclay mention systèmes embarqués. Kossivi a rejoint l'équipe en avril 2020 pour son stage et a continué en tant qu'ingénieur à partir d'octobre 2020.

Marwan Wehaiba El Khazen

Marwan a préparé à StatInf son stage de Master 2 Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA) de l'ENS Paris Saclay. A l'issue de son stage, en octobre 2020 il rejoint StatInf en tant que doctorant CIFRE.

Jean-Pierre Paradiso

Jean-Pierre est le commercial senior qui rejoint l'équipe en octobre 2021. Ancien directeur commercial de la filiale française de Lauterbach, Jean-Pierre est en charge du service commercial et du développement commercial de StatInf.

Ismail Hawila

Ismail is a research engineer doing his PhD thesis under the supervision of Liliana Cucu-Grosjean. The topic of Ismail thesis is “The multicore scheduling of real-time systems for the control and monitoring of probabilistic tasks with precedence constraints” and he is co-supervised on StatInf’s side by Slim BEN AMOR. He joined StatInf in October 2022.

Dr. Hadrien Clarke

Ingénieur de formation, Hadrien commence sa carrière professionnelle au Japon au sein d’un institut de recherche où son travail aboutit à l’obtention d’un doctorat en Technologies de l’information de l’Université de Kyushu. Il part ensuite travailler aux États-Unis en tant que Senior Software Engineer de systèmes embarqués pour un grand groupe aérospatial. De retour en France et après un passage dans l’équipe Kopernic de l’Inria, Hadrien est aujourd’hui Chief Software Architect chez StatInf.

Issao Ueda

En tant que CPO, Issao est responsable du développement de notre solution logicielle. He graduated from Telecom SudParis and holds a Master’s degree in International Sales Management from the Institut Mines-Télécom Business School. After 9 years in IT presales where he became bid manager, he created his own structure, specialized in business and operational management for Blockchain projects. Issao joined StatInf in November 2022.

Dr. Jordy Ruiz

Jordy est un ingénieur de recherche en analyse statique pour les systèmes bas niveau. Il obtient son doctorat à Toulouse, sur le sujet "Détermination de propriétés de flot de données pour améliorer les estimations de temps d'exécution pire-cas" puis continue dans la recherche académique à l'Université de Lille et l'Imperial College London. Jordy rejoint Statinf en Octobre 2022.

Actualités

The David and Goliath 2022 study

StatInf appears in the David and Goliath 2022 study which takes stock of the startup / large group collaboration.[…]

Article sur StatInf dans Telecom Alumni review

“Le « projet » StatInf a démarré officiellement au sein de l’Inria en 2018 lors de sa sélection au[…]

StatInf rejoint Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups spatiales françaises

BLAST, le programme d'accélération mis en place par Starburst, l'Onera, l'Ecole Polytechnique et la SATT de Saclay pour l'aéronautique et la défense[…]

Contact


contact@statinf.fr

00 33 1 84 19 26 60

2 rue Simone Iff, 75012 Paris, France

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 879 473 593

fr_FRFrançais

Patented Statistics building safe & efficient  embedded software

Statistical timing analysis tool helping designers of embedded systems to optimize the use of the hardware by the software

About us

StatInf, spin-off Inria, proposing an innovative technology

The StatInf “project” officially started within Inria in 2018 when it was selected for Inria’s national business creation assistance program, Inria Hub. The creation of the start-up was motivated by a request from industrial partners for a commercial version of the prototype created by the two founders, Dr. Adriana Gogonel and Dr. Liliana Cucu-Grosjean, within Inria Paris. The ambition of the two founders to create a start-up that promotes their research work, which today is materialized in particular by two patents, was born following numerous collaborations between Inria and private partners. Four years latter we are a team of nine proposing a commercial product, RocqStat.

Applications

by John McArthur on Unsplash
by Julian Hochgesang on Unsplash
by Annie Niemaszyk on Unsplash

Aerospace

The time-oriented StatInf’s product, RocqStat, is dedicated, primarily, to the analysis of software that requires a validation of the time budget needed for safe execution on microprocessors. The market for RocqStat, is that of Embedded Systems, such as avionics, space, automotive, autonomous vehicle, industrial or medical robots.

Automotive

Automotive, as well as avionics and railways standards wrt time budget put strict constraints on the embedded system designers in these areas. Depending on the complexity of the programs and the processors used, these constraints are more or less difficult to respect. This is the reason why multicore microprocessors are still not used in these areas.

Autonomous vehicle

Expert in safe non-functional design, StatInf worked on the provability of statistical approaches to validate the use of complex processors by observing in a non-intrusive way the behavior of programs implementing critical functions, from sensors to actuators.

Products & Services

StatInf proposes to its customers a time-oriented product, RocqStat.

RocqStat stems from the industry’s interest in accelerating the analyses of software by using statistical and probabilistic methods as a means to decrease the complexity. StatInf builds its technology on top of a common understanding derived from the state-of-the-art academic literature.

Timing reliability

Provable statistical methods produce reliable WCET on complete software execution

Predictive statistics

Predictive statistics using dynamic tracing combined with static binary code analysis

Code Coverage

Code Coverage conducted using a mix of static and statistic traces

Improvement testings

Stop criterion to validate time budget before and after code modification

Unexpected software behavior tracking

Predictive statistics using dynamic tracing combined with static binary code analysis

Multicore support

Multicore perturbation on global program execution

Partners & network

StatInf is a spin-off of Inria a state-run laboratory. As such they are StatInf’s privileged partner. An agreement between the two entities gives StatInf exploitation exclusivity of two Inria patents co-written by StatInf’s co-founders.

In December 2020 we set up the terms of a direct collaboration with Onera, collaboration that has been strengthen by the BLAST program of the Starburst accelerator. Via BLAST we are in partnership with École Polytechnique.

CNES is a further channel through which we seek business opportunities. We were recently invited to give a presentation to them about our RocqStat tool, which they immediately identified as a technology that can fit perfectly into their software development strategy.

StatInf is a member of Systematic competitivity pole, Embedded France (the association of French representatives of embedded software and systems), ANRT, French Tech, ASTech, AerospaceVallley and France Innovation. StatInf has been incubated at Agoranov and was selected by the acceleration programs of Wilco and ESA-BIC Nord. StatInf also received significant support from BPI, facilitating further Research and Development.

Clients and partners testimonials

Airbus Toulouse, Avionics Software

Program flow trace, e.g. NEXUS BTM, is essential to establish the coverage of your measurements. If non intrusive and timestamp accurate, the BTM (and other traces if available) can feed WCET Static Analysis methods, or help build hardware timing models, or feed statistical methods to check the quality and exhaustivity of the collected durations. And ultimately to justify safe upper bounds for the WCET. Traces are a rich source of information for WCET analysis.”

Lauterbach, Germany

“Lauterbach, the World’s leading provider of debug and trace tools is pleased to announce a co-operation with StatInf. This joint endeavor provides users with the ability to use program flow trace captured by Lauterbach’s TRACE32® trace tools with the RocqStat™ analysis tools from StatInf.”

ESA BIC, France

Communiqué de presse,

Mars 2021

“StatInf est une start-up issue de l’Inria créée en 2019 ayant développé un logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués. En combinant des méthodes de l’embarqué avec des méthodes statistiques, StatInf permet non seulement d’utiliser la nouvelle génération des processeurs en toute sécurité dans des domaines critiques mais également de réduire le cycle de développement, d’introduire l’IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d’énergie.

StatInf s’adresse aux concepteurs des systèmes embarqués critiques dans les industries aéronautique et spatiale, automobile et ferroviaire.”

Our team

Dr. Adriana Gogonel

CEO of the company, has a PhD in statistic from the University Paris-Descartes, followed by a 6-year postdoctoral fellowship at Inria. At the end of the 6 years at Inria raises the idea of creating the company as a necessity to transfer the technology supported by two patents that Adriana and Liliana co-wrote. Adriana and Liliana were supported by Inria in their company creation process with, among other, an 8-month entrepreneurial training at EMLyon for Adriana.

Dr. Liliana Cucu-Grosjean

Scientific Leader of the company, has a PhD in computer science from the University of Paris-Saclay and an accreditation to supervise sustained research at Sorbonne University. Her work focuses on the use of statistical and probabilistic approaches for the design of cyber-physical systems. Author of more than 60 articles and several patents, she has carried out numerous national and European collaborative projects for Inria. She supervised 8 PhD thesis and 9 post doctoral students.

Dr. Slim Ben Amor

Joined StatInf in November 2020 after his PhD defence, as the VP technology. Slim did his thesis at Inria under the supervision of Liliana Cucu- Grosjean. His thesis topic “Scheduling of dependent tasks with probabilistic execution time on multicore processors” He joined StatInf in November 2020 after his PhD defence at the Sorbonne University.

Rihab Bennour

Rihab is an embedded systems research engineers having a Master2 from the University of Paris Saclay on embedded systems specialization. Rihab joined the team in January 2020 after her internship done at CEA.

Kossivi Kougblenou

Kossivi is an embedded systems research engineer having a Master2 from the University of Paris Saclay on embedded systems specialization. Kossivi joined the team in April 2020 for his internship and continued as an engineer starting October 2020.

Marwan Wehaiba El Khazen

Marwan has prepared at StatInf his Master 2 internship in Mathematics, Vision and Learning (MVA) from ENS Paris Saclay. At the end of his internship, in October 2020 he joined StatInf as a CIFRE doctoral student.

Jean-Pierre Paradiso

Jean-Pierre is the senior commercial joining the team in October 2021. Former commercial director of the French subsidiary of Lauterbach, Jean-Pierre is in charge of the Sales department and the business development of StatInf.

Ismail Hawila

Ismail is a research engineer doing his PhD thesis under the supervision of Liliana Cucu-Grosjean. The topic of Ismail thesis is “The multicore scheduling of real-time systems for the control and monitoring of probabilistic tasks with precedence constraints” and he is co-supervised on StatInf’s side by Slim BEN AMOR. He joined StatInf in October 2022.

Dr. Hadrien Clarke

A graduate in Engineering, Hadrien starts his professional career in Japan at a Research Institute. He is then awarded a PhD degree in Advanced Information Technologies from Kyushu University. He later moves to the United States to work as a Senior Software Engineer in embedded systems for a major aerospace company. Back in France and after joining the Kopernic team at Inria for a while, Hadrien is today Statinf’s Chief Software Architect. He joined StatInf in May 2022.

Issao Ueda

Issao oversees our product development and operational growth as our CPO. He graduated from Telecom SudParis and holds a Master’s degree in International Sales Management from the Institut Mines-Télécom Business School. After 9 years in IT presales where he became bid manager, he created his own structure, specialized in business and operational management for Blockchain projects. Jordy joined StatInf in November 2022.

Dr. Jordy Ruiz

Jordy is a research engineer with experience in static analysis for low-level systems and timing analyses. He defended his PhD in Toulouse, on the topic of “Determination of data flow properties to improve worst-case running time estimates” then he worked as an academic for Université Lille and Imperial College London. Jordy joined Statinf in October 2022 as a research engineer.

News

Article on StatInf in Telecom Alumni review

“Le « projet » StatInf a démarré officiellement au sein de l’Inria en 2018 lors de sa sélection au[…]

StatInf joins Blast, a program supported by Starburst that wants to explode French space startups

BLAST, the acceleration program set up by Starburst, Onera, Ecole Polytechnique and SATT of Saclay for aeronautics and defense[…]

Lauterbach and StatInf partnership provides innovative criteria in software quality analysis

Lauterbach, the World’s leading provider of debug and trace tools is pleased to announce a co-operation with StatInf. This[…]

Contact


contact@statinf.fr

00 33 1 84 19 26 60

2 rue Simone Iff, 75012 Paris, France

en_USEnglish