Statistiques brevetées pour créer des logiciels embarqués sûrs et efficaces

Outil d'analyse statistique du temps aidant les concepteurs de systèmes embarqués à optimiser l'utilisation du matériel par le logiciel

À propos

StatInf, spin-off d'Inria, propose une technologie innovante

Le « projet » StatInf a officiellement démarré au sein d'Inria en 2018 lorsqu'il a été sélectionné pour le programme national d'aide à la création d'entreprise d'Inria, Inria Hub. La création de la start-up a été motivée par une demande de partenaires industriels pour une version commerciale du prototype créé par les deux fondatrices, Dr Adriana Gogonel et Dr Liliana Cucu-Grosjean, au sein d'Inria Paris. L'ambition des deux fondatrices de créer une start-up valorisant leurs travaux de recherche, aujourd'hui concrétisée notamment par deux brevets, est née suite à de nombreuses collaborations entre Inria et des partenaires privés. Quatre ans plus tard StatInf est une sommes une équipe de neuf personnes proposant un produit commercial, RocqStat.

Applications

by John McArthur on Unsplash
by Julian Hochgesang on Unsplash
by Annie Niemaszyk on Unsplash

Aérospatial

Le produit orienté temps de StatInf, RocqStat, est dédié, principalement, à l'analyse de logiciels nécessitant une validation du budget temps nécessaire à une exécution sécurisée sur microprocesseurs. Le marché de RocqStat, est celui des Systèmes Embarqués, tels que l'avionique, le spatial, l'automobile, le véhicule autonome, les robots industriels ou médicaux.

Automobile

Les normes automobiles, ainsi que les normes avioniques et ferroviaires par rapport au budget temps imposent des contraintes strictes aux concepteurs de systèmes embarqués dans ces domaines. Selon la complexité des programmes et des processeurs utilisés, ces contraintes sont plus ou moins difficiles à respecter. C'est la raison pour laquelle les microprocesseurs multicœurs ne sont toujours pas utilisés dans ces domaines.

Véhicule autonome

Expert en conception non fonctionnelle sûre, StatInf a travaillé sur la prouvabilité d'approches statistiques pour valider l'utilisation de processeurs complexes en observant de manière non intrusive le comportement de programmes implémentant des fonctions critiques, des capteurs aux actionneurs.

Produits

StatInf propose à ses clients un produit orienté temps, RocqStat.

RocqStat découle de l'intérêt de l'industrie à accélérer les analyses de logiciels en utilisant des méthodes statistiques et probabilistes comme moyen de réduire la complexité. StatInf construit sa technologie sur une compréhension commune dérivée de la littérature académique de pointe.

Fiabilité temporelle

Provable statistical methods produce reliable WCET on complete software execution

Statistiques prédictives

Statistiques prédictives utilisant le traçage dynamique combiné à l'analyse de code binaire statique

Couverture de code

Couverture de code effectuée à l'aide d'un mélange de traces statiques et statistiques

Tests d'amélioration

Critère d'arrêt pour valider le budget temps avant et après modification du code

Suivi des comportements logiciels inattendus

Statistiques prédictives utilisant le traçage dynamique combiné à l'analyse de code binaire statique

Support multicœur

Perturbation multicœur sur l'exécution globale du programme

Partenaires & réseau

StatInf est une spin-off d'Inria, laboratoire public. A ce titre, ils sont le partenaire privilégié de StatInf. Un accord entre les deux entités donne à StatInf l'exclusivité d'exploitation de deux brevets Inria co-écrits par les co-fondateurs de StatInf.

En décembre 2020 nous avons mis en place les modalités d'une collaboration directe avec Onera, collaboration renforcée par le programme BLAST de l'accélérateur Starburst. Via BLAST nous sommes en partenariat avec l'École Polytechnique.

CNES est un autre canal par lequel nous recherchons des opportunités commerciales. Nous avons récemment été invités à leur présenter notre outil RocqStat, qu'ils ont immédiatement identifié comme une technologie pouvant parfaitement s'intégrer dans leur stratégie de développement logiciel.

StatInf est membre du pôle de compétitivité Systematic, Embedded France (l'association des représentants français des logiciels et systèmes embarqués), de l'ANRT, de la French Tech, de l'ASTech, d'AerospaceValley et de France Innovation. StatInf a été incubé à Agoranov et a été sélectionné par les programmes d'accélération de Wilco et ESA-BIC Nord. StatInf a également reçu un soutien important de BPI, facilitant la poursuite de la recherche et du développement.

Témoignages clients et partenaires

Airbus Toulouse, Logiciel Avionique

"Trace de flux de programme, par ex. NEXUS BTM, est indispensable pour établir la couverture de vos mesures. S'il est non intrusif et horodaté précis, le BTM (et d'autres traces si disponibles) peut alimenter les méthodes d'analyse statique WCET, ou aider à construire des modèles de synchronisation matérielle, ou alimenter des méthodes statistiques pour vérifier la qualité et l'exhaustivité des durées collectées. Et finalement pour justifier des limites supérieures sûres pour le WCET. Les traces sont une riche source d'informations pour l'analyse WCET"

Lauterbach, Allemagne

"Lauterbach, le premier fournisseur mondial d'outils de débogage et de trace est heureux d'annoncer une coopération avec StatInf. Cette entreprise conjointe offre aux utilisateurs la possibilité d'utiliser la trace de flux de programme capturée par les outils de trace TRACE32® de Lauterbach avec les outils d'analyse RocqStat™ de StatInf."

ESA BIC, France

Communiqué de presse,

Mars 2021

“StatInf est une start-up issue de l’Inria créée en 2019 ayant développé un logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués. En combinant des méthodes de l’embarqué avec des méthodes statistiques, StatInf permet non seulement d’utiliser la nouvelle génération des processeurs en toute sécurité dans des domaines critiques mais également de réduire le cycle de développement, d’introduire l’IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d’énergie.

StatInf s’adresse aux concepteurs des systèmes embarqués critiques dans les industries aéronautique et spatiale, automobile et ferroviaire.”

Our team

Dr. Adriana Gogonel

PDG de la société, a un doctorat en statistique de l'Université Paris-Descartes, suivi d'un post-doctorat de 6 ans à Inria. A l'issue des 6 années passées à Inria, l'idée de créer l'entreprise se pose comme une nécessité pour transférer la technologie soutenue par deux brevets co-écrits par Adriana et Liliana. Adriana et Liliana ont été accompagnées par Inria dans leur démarche de création d'entreprise avec, entre autres, une formation entrepreneuriale de 8 mois à l'EMLyon pour Adriana.

Dr. Liliana Cucu-Grosjean

Responsable scientifique de la société, titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Paris-Saclay et d'une habilitation à diriger des recherches soutenues à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l'utilisation d'approches statistiques et probabilistes pour la conception de systèmes cyber-physiques. Auteur de plus de 60 articles et de plusieurs brevets, elle a mené de nombreux projets collaboratifs nationaux et européens pour Inria. Elle a supervisé 8 thèses de doctorat et 9 post-doctorants.

Dr. Slim Ben Amor

A rejoint StatInf en novembre 2020 après sa soutenance de thèse, en tant que VP technologie. Slim a fait sa thèse à Inria sous la direction de Liliana Cucu-Grosjean. Son sujet de thèse "Ordonnancement de tâches dépendantes avec temps d'exécution probabiliste sur processeurs multicœurs" Il a rejoint StatInf en novembre 2020 après sa soutenance de thèse à Sorbonne Université.

Rihab Bennour

Rihab est ingénieur de recherche en systèmes embarqués et titulaire d'un Master de l'Université Paris Saclay sur la spécialisation systèmes embarqués. Rihab a rejoint l'équipe en janvier 2020 après son stage au CEA.

Kossivi Kougblenou

Kossivi est ingénieur de recherche en systèmes embarqués et titulaire d'un Master2 de l'Université Paris Saclay mention systèmes embarqués. Kossivi a rejoint l'équipe en avril 2020 pour son stage et a continué en tant qu'ingénieur à partir d'octobre 2020.

Marwan Wehaiba El Khazen

Marwan a préparé à StatInf son stage de Master 2 Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA) de l'ENS Paris Saclay. A l'issue de son stage, en octobre 2020 il rejoint StatInf en tant que doctorant CIFRE.

Jean-Pierre Paradiso

Jean-Pierre est le commercial senior qui rejoint l'équipe en octobre 2021. Ancien directeur commercial de la filiale française de Lauterbach, Jean-Pierre est en charge du service commercial et du développement commercial de StatInf.

Ismail Hawila

Ismail is a research engineer doing his PhD thesis under the supervision of Liliana Cucu-Grosjean. The topic of Ismail thesis is “The multicore scheduling of real-time systems for the control and monitoring of probabilistic tasks with precedence constraints” and he is co-supervised on StatInf’s side by Slim BEN AMOR. He joined StatInf in October 2022.

Dr. Hadrien Clarke

Ingénieur de formation, Hadrien commence sa carrière professionnelle au Japon au sein d’un institut de recherche où son travail aboutit à l’obtention d’un doctorat en Technologies de l’information de l’Université de Kyushu. Il part ensuite travailler aux États-Unis en tant que Senior Software Engineer de systèmes embarqués pour un grand groupe aérospatial. De retour en France et après un passage dans l’équipe Kopernic de l’Inria, Hadrien est aujourd’hui Chief Software Architect chez StatInf.

Issao Ueda

En tant que CPO, Issao est responsable du développement de notre solution logicielle. He graduated from Telecom SudParis and holds a Master’s degree in International Sales Management from the Institut Mines-Télécom Business School. After 9 years in IT presales where he became bid manager, he created his own structure, specialized in business and operational management for Blockchain projects. Issao joined StatInf in November 2022.

Dr. Jordy Ruiz

Jordy est un ingénieur de recherche en analyse statique pour les systèmes bas niveau. Il obtient son doctorat à Toulouse, sur le sujet "Détermination de propriétés de flot de données pour améliorer les estimations de temps d'exécution pire-cas" puis continue dans la recherche académique à l'Université de Lille et l'Imperial College London. Jordy rejoint Statinf en Octobre 2022.

Actualités

The David and Goliath 2022 study

StatInf appears in the David and Goliath 2022 study which takes stock of the startup / large group collaboration.[…]

Article sur StatInf dans Telecom Alumni review

“Le « projet » StatInf a démarré officiellement au sein de l’Inria en 2018 lors de sa sélection au[…]

StatInf rejoint Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups spatiales françaises

BLAST, le programme d'accélération mis en place par Starburst, l'Onera, l'Ecole Polytechnique et la SATT de Saclay pour l'aéronautique et la défense[…]

Contact


contact@statinf.fr

00 33 1 84 19 26 60

2 rue Simone Iff, 75012 Paris, France

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 879 473 593

fr_FRFrançais